LES ADULTES DÉBUTANTS

L’apprentissage de la sculpture c’est, en premier lieu, la prise de conscience des volumes, et plus spécifiquement les notions de profondeur et de courbe. Une des méthodes la plus abordable est le modelage. Façonner la terre pour lui donner la forme souhaitée, par retrait et par rajout et par déplacement de la matière, offre les avantages d’obtenir un résultat instantané, modifiable à volonté, et donc une vision immédiate du travail.

TOUT EST BON DANS LE  MODELAGE

Ajouter, enlever, déplacer, découper ou coller. Composer, mettre au point, agencer, créer des formes de toutes sortes. Laisser glisser la lumière sur des formes lisses ou au contraire l’accrocher avec des effets de matière, jouer les couleurs à la patine, à la peinture, par trempage. Tout est possible, la terre est un terrain de jeu formidable.

Avec un peu de faïence, communément appelée terre glaise, on peu tout faire ! Chez le potier, des pots, des assiettes, et des bols, chez les sculpteurs le Baisé de Auguste Rodin, la Valse de Camille Claude, le portrait de Diego par Alberto Giacometti, Louis XIV sur son cheval par Bernini, un buste d’enfant de Houdon, une statuette égyptienne, un torse grec, un auto portrait, une main, un pied, une sculpture de Jean Arp, ou tout ce qui vous passe par la tête et les mains.

Certainement, il est plus facile de commencer par quelque chose de simple, mais quoi ? L’idée de s’appuyer sur un modèle est une manière de répondre à cette question de guider votre regard. Que ce soit un modèle vivant, une photo ou un dessin et même une sculpture ou tout autre volume que vous voudriez reproduire. La question de la difficulté restant, je suis la pour vous orienter et vous accompagner dans votre choix et sa réalisation.

ACQUÉRIR DE L’EXPÉRIENCE

A mesure des sculptures réalisées, bien entendu vous gagnez de l’expérience mais aussi des compétences que vous réinvestissez dans l’oeuvre suivante. Et chaque nouvelle oeuvre vous enrichit de savoirs complémentaires et très naturellement vous invite à aller plus loin de vos connaissances et votre maîtrise de la matière et des volumes. Au vu de vos réalisation, et dans le but de vous accompagner dans votre progression, je vous conseille quant aux sujets, aux matières, aux dimensions de votre travail et vous invite à réfléchir à la finition et la présentation de vos sculptures.

DES CRÉATION PERSONNELLES

Maintenant que vous avez gagné de l’expérience et que le modelage vous est familier, tout est possible pour vous. C’est donc avec beaucoup de plaisir que vous allez réaliser vos oeuvres personnelles issues de votre imagination et de vos envies. Je suis toujours la pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de votre création pour vous faire progresser.