A Coluche: la naissance d’une statue.

A Coluche, statue en bronze de 1m55, inaugurée le 14 Juin 2011 à Montrouge pour les 25 ans de la disparition du comique français est l’aboutissement d’un travail commencé en 1996. A cette époque, pour les dix ans de la mort de Coluche, la mairie de Montrouge commandait un trophée du jeune comique qui devait donc récompenser des jeunes, suite à un concours de sélection et la représentation de leur sketch sur scène. Ce trophée, la Salopette d’Or, fût décerné une première fois en 1996, puis en 1998. Après quoi le concours ne fût plus organisé.

Propriétaire intellectuel et moral de l’oeuvre en tant que tel, j’ai toujours pensé que cette sculpture avait un fort potentiel poétique et donc artistique. Pour le mettre en avant j’ai tenté un premier agrandissement de l’oeuvre, c’était aussi une manière pour moi de porter cette sculpture différemment, pendre de la distance avec l’idée de trophée et lui redonner la force d’une sculpture.

En 2008, l’idée m’est venu de l’agrandir encore d’avantage, et d’en faire une statue, un monument. Pour donner plus de force encore à cette idée, je  présente la statue originale en plâtre au concours du salon des Artistes Français, dans le cadre de Art en Capital édition 2009. Le jury ne s’y trompe pas et sélectionne la statue pour l’exposition de 2009.

Désireux de la voir installée durablement en place publique afin de saluer la mémoire de Coluche, je me suis rapproché des Mairies du treizième et du quatorzième arrondissement de Paris, qui partage la Place Coluche, afin de leur proposer d’y installer un exemplaire de la statue en Bronze, Véronique Colucci ainsi que le Maire du treizième arrondissement se sont déplacé au Grand Palais pour découvrir mon travail qu’ils ont beaucoup apprécié. Cependant les conditions n’étant pas réuni à l’époque pour que les deux arrondissement puis acquérir la statue et l’installée, cette tentative avorte.

Le Maire de Montrouge aillant eu connaissance de cette sculpture en 2010 c’est saisi de l’occasion pour commander l’oeuvre, avec l’assentiment du conseille municipal, et de l’installer Place de la République à Montrouge le 14 Juin 2011. Ainsi la ville natale de Coluche c’est elle dotée d’une oeuvre en bronze représentant un défenseur de la pensée alternative, un empêcheur de tourner en rond, un philosophe en salopette du travailleur.

Une Salopette ? Pourquoi ? cliquez sur le lien

Le trophée La Salopette d'Or

Trophée Coluche. Photo L.Lecas